Commercialisation Attention, le sapin de Noël se vend trop tôt !
Produit frais par excellence, l’arbre symbolique des fêtes risque de décevoir s’il est acheté trop précocement. Les producteurs français s’inquiètent et interpellent les distributeurs afin de reconstruire ensemble de meilleures pratiques, très simples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les mises en vente précoces incitent les Français à acheter leur sapin de plus en plus tôt. Plusieurs semaines avant Noël, c’est faire prendre le risque qu’il se dessèche et qu’il perde ses aiguilles au moment des fêtes. L’amont de la filière alerte et veut sensibiliser les acteurs de la distribution sur la nécessité de ne pas se faire livrer les sapins trop tôt. Ils proposent de discuter de la mise en place de bonnes pratiques.
Des dates de livraison et un stockage adaptés
Les producteurs de l’Association française des producteurs de sapins de Noël naturels (AFSNN) préconisent une livraison des sapins et des mises en vente à partir de fin novembre-début décembre.
Gardant leurs aiguilles plus longtemps, les sapins Nordmann pourront être livrés vers le 25 novembre. Les épicéas pourront être livrés vers le 1er décembre.
Les producteurs rappellent également : « Les sapins devront être dépalettisés dans les heures qui suivent leur livraison et entreposés verticalement. S’agissant d’un Végétal frais, un soin particulier doit être porté sur le stockage avant la vente. Il convient ainsi de stocker dans un endroit frais (environ 8 °C), à l’ombre et idéalement à l’extérieur. »
Traiter les sapins comme des fleurs coupées
Les producteurs incitent leurs partenaires distributeurs à conseiller leurs clients afin qu’ils conservent leur arbre encore plus longtemps : « Il est indispensable de traiter son sapin comme une fleur coupée et de prendre les précautions suivantes :
- ne pas l’installer dans une pièce trop chauffée ou à proximité de toute source de chaleur (radiateur, cheminée) ;
- prévoir un pied à réserve d’eau ;
- brumiser régulièrement les aiguilles pour éviter leur dessèchement. »
« La mise en place de pratiques simples permettra à chacun de profiter d’un sapin parfaitement vigoureux au moment de passer les fêtes, en famille ou entre amis », concluent-ils.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :